mardi 6 mai 2014

Garder des personnages réalistes dans un roman de Fantasy

La Fantasy, c'est le genre où l'imagination est reine, on peut donc trouver étrange de parler de réalisme dans ce cas-là. Mais les personnages sont une des clés de votre histoire, et particulièrement pour la Fantasy. Et quand un monde est totalement bizarre, ce sont les personnages qui ramènent le lecteur à des choses qu'il connaît. Des personnages réalistes, bien créés, vont permettre au lecteur de se projeter dans l'histoire, et d'oublier pendant quelques instants que c'est une fiction.



Il peut être difficile de créer des individus réalistes dans un univers où les dragons volent dans le ciel. Avec toute la magie et les merveilles qui peuplent ce type de monde, il peut être facile de se laisser entraîner. Votre roman va se remplir rapidement de sorcières maléfiques, de héros fringants, et de monstres affreux. Même si vous ne tombez pas dans le piège des clichés éculés, il peut être difficile de prendre un personnage au sérieux quand les stigmates de la fantasy s'en emparent.

Votre personnage a une personnalité développée et des motivations complexes ?  Bon début. Il a une épée magiques ? Ok, très bien. Il a aussi une armure magique, toute enflammée ? Mmmm... Et il est aussi le septième fils du septième fils, avec des traces de sang royal, et... Vraiment ? C'est un demi-dragon ?

Vous voyez ce que je veux dire ? J'exagère, mais ce genre de choses se développe rapidement. Pour toutes les caractéristiques fantastiques d'un personnage, l'auteur doit travailler plus dur pour être sur que les lecteurs vont y croire. S'il va trop loin, les lecteurs vont juste passer à coté du personnage, voir de toute l'histoire.

Une des techniques les plus efficaces et les plus simples pour garder des personnages réalistes, c'est de prendre à contre-pied les attentes des lecteurs. Essayez de les bousculer, sortez-les de leurs attentes classiques de lecteurs de fantasy. Un personnage surprenant sera plus réel. Par exemple, votre héros se retrouve au bord de gouffre, et tout s'écroule autour de lui. Son seul salut est de sauter par dessus un gouffre pour retrouver la terre ferme. Il saute... Là le lecteur va se dire que le héros va réussir son saut sans problème, c'est le héros, après tout... Et finalement il se loupe. Il tombe, se casse un ou deux membres, voir se tue. Votre héros retrouve son humanité.

N'oubliez jamais qu'un homme n'est jamais aussi lisse qu'on peut le penser au premier abord. Tout le monde a fait des erreurs dans sa vie, et nous avons tous nos défauts. Votre héros peut être un lâche, le sage de votre histoire peut être un ivrogne. Ne vous contentez pas de décrire des archétypes, mais décrivez des hommes, dans toute leur complexité. GRR Martin le fait très bien dans le Trône de Fer.

L'idée suivante se base sur le fait que personne n'est parfait, et que même votre héros peut se tromper. Il existe d'innombrables livres qui vous expliquent qu'il ne faut pas créer de personnages trop parfaits, trop sympathiques, trop bons dans tous les domaines. Ce n'est pas réaliste, et le lecteur a du mal à se projeter. N'hésitez donc pas à leur faire faire de mauvais choix, ou des faux pas. Ca rendra vos personnages plus attachants et ça permettra de faire rebondir l'intrigue. Dans l'Assassin Royal, de Robin Hobb, le héros est particulièrement doué pour faire de mauvais choix, ce qui le rend très humain, mais aussi très attachant.

Vos personnages peuvent avoir avoir de mauvais traits de caractère, comme une mauvaise humeur, ou un cynisme à  toute épreuve. Ce héros avec du sang de dragon, une armure et une épée magique... Que va-t-il se passer s'il perd aux dés, qu'il enrage et se met à se battre ? Il peut être obligé de fuir la ville, avec la Garde à ses trousses. Tout à coup, il ne représente plus l'archétype du héros, mais un fauteur de trouble qui court d'une crise à une autre. Ceci crée un personnage bien plus réaliste que le héros sans peur et sans reproche, qui combat pour la justice sans en attendre aucune récompense.

 Pour être crédible, un personnage doit aussi être ancré dans le monde que vous avez créé. Il a vécu dans ce monde avant que l'histoire ne commence et s'est certainement construit une vie. C'est un domaine riche à explorer pour construire votre personnage, avec de nombreuses opportunités de lui forger quelques traits de caractères. Un choix évident est sa profession : soldat, voleur, assassin sont des choix communs. Mais vous pouvez aller aussi vers des  professions plus classiques, souvent négligées : pottier, tailleur de pierre, cordonnier. Ce ne sont pas les boulots les plus glamours, mais c'est un bon moyen de d'étoffer votre personnage avec des professions plus traditionnelles, plus à la portée d'un homme normal. Tout le monde ne peut pas être Tueur de Dragon. Même si ça ne ne sert que peu de temps avant le lancement de l'intrigue, un personnage avec un boulot et une histoire semblera plus solide et aura des liens plus forts avec le monde fantastique que vous aurez créé. Et ça vous servira sans doute plus tard. Un mineur aura peut-être plus de facilités à sortir d'une caverne, par exemple. La profession peut aussi affecter la façon de s'habiller du personnage, ses habitudes, ses buts dans la vie.

Tous les guides sur l'écriture vous expliqueront que vous devez développer vos personnages, leur donner des motivations, des traits, et des bizarreries. En fantasy, vous pouvez y ajouter des tas de particularités qui ne peuvent pas exister dans des romans réalistes. Mais comment peut-on rendre un personnage plus réaliste avec des éléments fantastiques ? Il faut donner à chaque pouvoir un inconvénient majeur. Un monde magique et merveilleux cache aussi d'horribles créatures. Pouvoir lancer des sorts veut dire qu'on peut aussi en être victime. Ancrer un texte dans la réalité veut aussi dire qu'il faut des mauvais cotés à tout, comme dans la vraie vie. Montrez à vos lecteurs les mauvais cotés d'un monde de fantasy et comment vos personnages en sont affectés. La magie peut devenir un outil pour qui permet aux riches d'oppresser les pauvres, un village entier peut se faire massacrer par un dragon sous les yeux de votre héros. Peu importe à quel point votre monde est éloigné de la vérité. Confrontez vos personnages aux mauvais cotés de la vie, et aux difficultés pour survivre, et le lecteur y croira.

Les personnages d'un roman sont le cœur de l'histoire.Si vous arrivez à faire croire en eux, les lecteurs ne seront pas étonnés lorsque vous dévoilerez votre gobelin robot géant. Ils ne prendront pas le temps de se demander comment cette bestiole peut exister, ils se demanderont seulement comment votre héros va se sortir de cette situation.

1 commentaire:

  1. Pourriez-vous me renseigner sur le genre de mon roman ? Je pensais qu'il correspondait à un roman de fantasy mais je doute à présent suite à la lecture de votre article. Donc voilà ; le royaume de mon personnage principal vit sous une dictature qui se propage peu à peu dans les autres royaumes. Il s'agit d'une dictature qui vise à éliminer toutes les créatures (elfes, trolls, etc) qui ne veulent pas se soumettre et être reconnues comme espèces sous contrôle des Hommes.
    Pensez-vous pouvoir m'aider ?
    Merci d'avance à vous !

    RépondreSupprimer

Vous aimerez aussi :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...